La consultation de Naturopathie

Comment se déroule une consultation de Naturopathie ?

La première consultation dure environ une heure et demie.


Elle a pour but d’établir un état de votre terrain et de déterminer les causes de déséquilibre ou de dévitalisation, afin de pouvoir vous proposer une hygiène de vie individualisée, adaptée à votre mode de vie et de vous accompagner vers un mieux être durable.


Celle-ci se décompose en 3 axes.

 


1. un questionnaire approfondi

Un questionnaire approfondi, sous forme d’un dialogue, pour d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lequel je n’interviens absolument pas), mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc...

2. un bilan vital - ou naturopathique

Un bilan vital (ou naturopathique), qui n’est en rien un diagnostic puisque c’est uniquement réservé au docteur en médecine, dont l’objectif est de déterminer l’énergie vitale du consultant.

3. le programme d’hygiène vital - PHV

Le programme d’hygiène vital (PHV) qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et dédiés pour une prise en charge globale des différents plans de la santé (alimentation, activité physique, gestion psycho-émotionnelle…) et pourra être complété selon le cas par des compléments nutritionnels (ou biothérapies).


Les techniques utilisées en Naturopathie

1. L'alimentation ou hygiène nutritionnelle : Diététique, nutrition, cures saisonnières, …
2. La psychologie ou hygiène neuropsychique : Relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …
3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle : Gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …


Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisantes à l'entretien de la santé mais bien souvent il est nécessaire d'ajouter aux pratiques majeures l'une ou plusieurs des 7 techniques complémentaires dites mineures, cela afin d'optimiser la prise en charge du consultant.


4. L'hydrologie : Utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …
5. Les techniques manuelles : Massages non médicaux de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques, …
6. Les techniques réflexes ou réflexologie : Appliquées au pied, à l'oreille, au nez, dos, … shiatsu, méthodes de Knapp, Jarricault, …
7. Les techniques respiratoires, autrefois appelées pneumologie : Empruntées au yoga, aux arts martiaux … Méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations, …
8. Les plantes ou phytologie : Revitalisantes, drainantes, adaptogènes - Et les huiles essentielles ou aromatologie,
9. Les techniques énergétiques : Magnétisme, recours aux aimants,
10. Les techniques vibratoires : Utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique.


L'iridologie

La consultation de naturopathie est complétée par l’observation de l’iris (la partie colorée de l’œil) afin de réaliser un bilan de terrain.

L'oeil se comporte comme une carte d'identité du corps. Toutes les informations nerveuses (nerf optique), sanguines (l'iris est richement vascularisé) et énergétiques (plusieurs méridiens convergent vers l'oeil) remontant vers le cerveau marquent l'iris. On y trouve des indices intéressants concernant la vitalité, la toxémie (quantité et qualité des toxines), la perméabilité émonctorielle (état des organes épurateurs), l'impact de l'hérédité, l'état d'équilibre du système nerveux, de la minéralisation, etc...
L’iridologie ne sert qu'à déterminer des tendances générales, et ne permet en aucun cas de poser un diagnostic de maladie.
L'examen peut se faire à l'aide d'une simple loupe éclairante ou avec un iridoscope.